Passeport-Vacances Morges et environs, historique 

1980    
Essai de lancement d’un passeport, 5 activités sont présentées, à peine plus d’enfants intéressés.
 
1981     
Premier Passeport-Vacances, 150 enfants participants.
           
1982    
L’édition se solde par un bénéfice et 300 enfants inscrits.
               
1983    
Première fête de clôture sous forme de joutes sportives.
               
1984    
Le nombre d’accompagnements passe le cap de 120.
 
1985    
1er courrier de l’année : « Chers amis acharnés du Passeport…. »,
 
1986    
Année difficile, absentéisme des enfants, parents mécontents, comité démotivé.
 
1987    
Année sabbatique décidée par 9 membres du comité présents, sur 11 au total.                
 
1988    
400 passeports vendus, les 280 premiers en 30 minutes, pour la reprise, c’est le succès !
               
1989    
Création de statuts d’association.
Vente des activités encore disponibles après le tri informatique, beaucoup de travail pour peu de résultat.

1990   
Fête de clôture disco, avec concours de déguisement, comité y compris. 218 enfants inscrits pour la clôture 455 
passeports vendus.
           
1991    
10e anniversaire, les 456 participants reçoivent un T-shirt imprimé et le Journal de Morges réalise 4 pages sur le sujet.
Une brochure est enterrée entre les racines d’un tulipier dans la Grand-Rue.
           
1992    
157 activités différentes et une clôture avec le cirque Helvetia. Les plus motivées attendent 2 heures pour obtenir un 
passeport.
           
1993    
457 enfants. Grosse pluie sur la file d’attente à Couvaloup, les prochaines ventes se feront à Beausobre.
           
1994    
Clôture « Portes-ouvertes » à Beausobre, 30 exposants, beaucoup de visiteurs, petits et grands.
 
1995     
457 enfants, le Passeport subit une baisse de rythme. Le prix d’achat d’un passeport est de 28.— et 22.—.
           
1996     
Les travaux de rénovation de la gare ne simplifient pas les rendez-vous pour les parents et les enfants ! Disco déguisée 
pour le 15e anniversaire.
 
1997     
Succès mitigé : 427 Passeports vendus, le comité s’interroge à nouveau.
Les parents amènent leurs enfants directement sur le lieu d’activité, complications pour les accompagnants et les billets 
collectifs.
           
1998     
509 Passeport vendus. Notre présidente, membre du comité depuis 1985, a enfin trouvé une vice-présidente qui puisse 
bientôt reprendre les rênes…
 
1999     
Pour la première fois, les dépenses, comprenant le coût total des activités, les transports, les frais d’impression et les frais
divers montent à trente mille francs.
                                                  
2000   
Stands au marché de Morges, pour promouvoir l’association et rechercher des accompagnants, peu de succès. Le prix
d'achat d’un passeport passe à 30.— et 25.—.
           
2001   
20e anniversaire, nouvelle présidente et mise en route d’un programme informatique avec le concours d’un informaticien
de la Commune de Morges.
Création d’un logo. Cadeau aux enfants : tasse imprimée et porte-clés .
Nouvelle clôture « Portes-ouvertes » à Beausobre, beau succès.
           
2002    
450 accompagnements conduits par 180 accompagnants et création d’un site internet.  Le prix d’achat passe à 35.— et 30.—.
Première réservation téléphonique pour éviter les files d’attente à la vente.
                                                    
2003     
Nouveaux statuts et premier reportage à la télévision régionale Max TV.
Premier traitement informatique des activités avec notre propre programme après avoir utilisé celui de Lausanne durant 
environ 20 ans. Pro Juventute n’offre plus les timbres.           
           
2004     
820 enfants, soit un quart de plus que l’année précédente.
Baptême officiel de « Farfadet » notre programme informatique et mise à la disposition des autres Passeports-Vacances, 
ce qui implique qu’il n’est plus notre propriété. Signature d’une convention avec la commune de Morges.
Premiers transports en camion militaire. Des brassards de couleurs différentes sont instaurés pour mieux identifier les enfants d’un même groupe lors de transports. Nouveau point de rencontre pour les retours d’activités à la gare.
 
2005     
890 enfants participent et les salles du collège de Beausobre sont utilisées à 76 reprises.
5 autres passeports, dont la ville de Lausanne, soit 6000 enfants en tout, bénéficient de notre programme informatique.
Environ 2500 kilomètres parcourus en train et également 2500 en camion militaire.
           
2006     
25e anniversaire et 990 enfants. Des lanières à mettre autour du cou, rouge imprimées en blanc, sont données aux enfants
avec un étui pour mettre les laissez-passer. La brochure fait 120 pages et la couverture est imprimée en couleurs pour la 
première fois ainsi que le dépliant.
Soirée de clôture pour les enfants avec jeux, concours, disco et repas.
Soirée de clôture pour les adultes avec repas, humoriste et  orchestre.              
               
2007     
Première inscription en ligne pour les enfants, 220 bulletins remplis via internet.
Première organisation d’une sortie pour les accompagnants qui aura lieu au printemps 2008.
Le total des dépenses est de 65'000 francs, le résultat se solde par une perte de 1380 francs. Adhésion à l’ASBV.
 
2008     
Avec près de 1000 enfants, les tâches administratives deviennent trop lourdes. La Présidente propose de créer un 
secrétariat pénéral rétribué pour décharger les membres. Une approche est faite auprès des communes pour financer 
ce poste. Le prix d’achat d’un passeport passe à 40.— et 35.—.
 
2009     
Fin des dessins dans la brochure et nouveau format A5. Le nombre d’enfants dépasse mille pour la première fois, 1014 exactement.
Abandon des camions militaires à cause du prix et du manque de ceinture de sécurité.
Farfadet compte 12 adhérents et passe à un serveur sql.
34 communes donnent leur accord de principe pour financer le secrétariat général, il est constitué de 4 personnes.
 
2010      
Les 34 communes signent une convention d’une durée de trois ans. Les statuts sont modifiés: un conseil des représentants
de communes est constitué et la possibilité est offerte à de nouveaux membres d’adhérer à l’association moyennant 
cotisation, ils sont 16 et il y a 2 membres d’honneur. Pro Juventute renonce à organiser les séances interpasseports en novembre.
Le Passeport-Vacances a un petit frère : le Pass’Avenir qui offre des activités orientées vers le monde du travail.
  
2011      
30e anniversaire, logo spécial 30e.  Cadeau offert aux enfants : stabilo 3 couleurs imprimé avec le logo. Cadeau offert aux adultes : stylos Bic, rouge et blanc imprimés avec le logo. 
Animation de début de Passeport : Comptoir des enfants - Animation de fin de Passeport : 1001 roues
Activités spéciales 30e. Concours questionnaire et concours créatif. Création d’une chanson.
Soirée de clôture pour les adultes avec repas, humoriste et  orchestre.
Nouveau format de dépliant A5.  Suite à des fusions, 31 communes-partenaires au lieu de 34. 
Création d’un groupe des passeports-vacances romands dont Morges fait partie.

2012     
A l’occasion de l'année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, 11 activités PASS’âge 
ont été mises sur pied. Celles-ci ont rencontré beaucoup de succès et ont permis aux enfants et à un membre de leur 
famille de partager d’intenses moments. Les activités Pass’avenir sont de plus en plus demandées et permettent ainsi à 
un jeune de découvrir un métier parmi un large choix.
 
2013     
Les activités Pass’Avenir se développent chaque année un peu plus et le succès est au rendez-vous. Ce sont 40 activités 
orientées sur le monde professionnel que les jeunes ont pu découvrir lors du Passeport-vacances 2013. Nous remercions
les entreprises qui ont bien voulu les accueillir.
Le 8 novembre, le Passeport-vacances de Morges et environs a encore organisé la journée romande des organisateurs de 
Passeports-vacances dont le thème principal était la mise sur pied d’une organisation faîtière des Passeports-vacances, qui
a été plébiscitée par les participants à 100 %.

2014      
Le Passeport-vacances poursuit sur sa lancée. 217 organisateurs, qui ont organisé 285 activités, étaient au rendez-vous et
ont accueilli les enfants pour leur faire découvrir leur métier, leur art ou encore leur entreprise. 200 accompagnants et 
chauffeurs ont entouré les enfants 511 fois. Les jeunes âgés de 13 à 16 ans ont pu à nouveau découvrir des métiers durant 
une journée, activités qui ont toujours autant de succès. Elles répondent donc bien à une demande.
             
2015      
207 organisateurs, qui ont organisé près de 300 activités, étaient au rendez-vous. Ce sont 166 accompagnants et chauffeurs qui ont entouré les quelque 693 enfants de 8 à 16 ans. Cela représente 482 accompagnements. Que du bonheur et de belles découvertes ! Rendez-vous l'année prochaine pour notre 35ème !
 
2016      
C'est le 35ème anniversaire du PV !  Activités spéciales 35ème. Le comptoir des enfants agrémenté par des activités de slackline, graffiti, cirque, maquillage et châteaux gonflables. Un cadeau 35ème (clé USB) pour les accompagnants et organisateurs.
P'tit Passeport pour les enfants de 6-7 ans.
Abonnement Mobilis pour les participants du PV.
Le PV c'est aussi 234 organisateurs qui ont organisé près de 300 activités. 172 accompagnants et chauffeurs qui ont entouré les quelque 700 enfants de 6 à 16 ans et fait 523 accompagnements. 
L'apéritif-repas de fin du Passeport-Vacances à Apples et Marie-Jo Tâche qui fête ses 25 ans au PV.

2017     
Cette année, les parents peuvent inscrire leurs enfants en ligne dès le 3 juin et choisir les activités durant les vacances d'été déjà.
Nous utilisons Facebook pour faire de la publicité et nous touchons par ce biais un certain nombre de nouveaux parents. 
Le P'tit Passeport est à nouveau organisé et l'abonnement Mobilis de deux semaines, valable sur le territoire des 31 communes-partenaires, est remis à tous les participants du PV dès leurs 8 ans.
Une nouveauté cette année : l'introduction de bons à faire valoir pour des activités chez certains de nos organisateurs pour les 13 - 16 ans, et ce, de manière individuelle.
Le PV c'est aussi 235 organisateurs qui ont organisé près de 320 activités, dont 61 nouvelles. 190 accompagnants et chauffeurs ont entouré les quelque 654 enfants de 6 à 16 ans. Ils ont assuré 690 accompagnements.
La météo a été splendide durant les deux semaines. Aucune activité n'a été annulée pour le plus grand bonheur des enfants.